L'histoire de Roger Capron

Les débuts artistiques de Roger Capron

4 Septembre 1922, Roger Capron naît à Vincennes.

1938 à 1943, Roger Capron étudie à l'École des Arts Appliqués à Paris. Il y enseigne 2 ans plus tard.

6 février 1946, après avoir découvert l'art de la céramique, il décide de s'installer à Vallauris et y créé son premier atelier au nom de "Callis". Il s'associe avec Robert Picault puis Jean Derval 2 ans plus tard. Il contribue ainsi au renouveau de la céramique tout en s'inspirant du principe fondamental de son maître René Gabriel, "Faire du beau à la portée de tous".

1952, il rachète une poterie désaffectée se trouvant à Vallauris et créé, par la suite, à l'aide de 7 autres ouvriers, des objets destinés à des boutiques de cadeaux et créé aussi des panneaux décoratifs.

1955, deux grandes étapes de sa vie. D'une part, il fait ses débuts dans la production de carreaux de faïence et de table. Il épouse Jacqueline Hubin, dite « Jacotte », qui devient sa collaboratrice.

Son art incontesté lui vaut plusieurs prix tel que la médaille d'or de la Xème Triennale de Milan en 1954, puis la médaille d'argent à l'exposition internationale de Cannes en 1955 (dont la ville lui passera commande en 1956 pour un bandeau en céramique de 150 m2 pour la gare maritime. Il obtient également le soutien de Pablo Picasso par rapport à la polémique sur sa fresque), et enfin la médaille d'or à Bruxelles en 1959 à l'exposition Internationale de céramique architecturale.

La collaboration avec les Établissements Carré

1962, commence un partenariat avec Jean-Michel Carré. Ils exposent en 1963 côte à côte à l'exposition "Bâtimat".
Suite à ceci, l'architecte Philippe Sicardon, beau-frère de Jean-Michel Carré, laisse à Capron la réalisation de décorations en céramiques de l'hôtel Byblos à Saint-Tropez qui sera inauguré en 1967. Cela va lui permettre la rencontre d'une nouvelle matière, le grès "grand feu", très résistant.

1968, nouvelle collaboration avec Jean Derval.

1970, Capron reçoit le grand prix international de la céramique.

1982, suite à la crise économique, il doit déposer le bilan et doit céder les modèles, les brevets, les procédés de fabrication ainsi que son nom qui sera racheté par la société Carré à Paris. L'entreprise Carré produit encore aujourd'hui ses fabrications.
L'entreprise crée alors un atelier spécial qui sera dirigé par son épouse afin d'accueillir les créations de Capron. Cet atelier ferme en 1991.

1990, Capron décide de créer un nouveau travail de pièces uniques rappelant ses début dans la sculpture, des étiquettes de vin. Il ouvre un petit atelier qui lui permet de créer ses pièces cuites grâce à la technique de la terre enfumée. Ses pièces sont exposées dans des galeries du monde entier.

2000, il se concentre sur de la sculpture en ronde-bosse (technique de sculpture en trois dimensions de l'Antiquité).

2003, grande exposition rétrospective au musée national de céramique à Sèvres qui aura pour nom "Les Capron".

8 novembre 2006, Roger Capron décède. Mais son oeuvre perdure encore aujourd'hui notamment grâce à l’édition continue de ses créations.

Icône produit artisanal

Produit artisanal

Icône certifié haut de gamme

Certifié haut de gamme

Icône reconnu à travers le monde

Reconnu à travers le monde