Nos conseils !

La pose de carreaux en céramique

Conseils de pose

Avant la pose d'un revêtement en céramique, il est nécessaire d'approvisionner la totalité du chantier. Procéder à un mélange judicieux des carreaux, à l'ouverture de plusieurs boîtes, notamment lorsqu'il s'agit de produits nuancés, muraux ou sols. De plus, s'il s'agit de terres cuites, il faut faire attention à repérer la bonne face "dessus".

La pose devra être conforme aux Règles de l'Art et aux spécifications des Documents Techniques Unifiés (DTU). Pour cela, il est préférable de se référer au DTU 55 (Revêtements muraux scellés) ainsi qu'au DTU 52.1 (Revêtements de sols scellés).

Nous engageons vivement les professionnels à être vigilants sur ces recommandations techniques et notamment en ce qui concerne la désolidarisation de la chape, les joints périphériques et de fractionnement. Veillez également à la nécessité d'utiliser des produits hydrofuges dans le cas de murs humides.

L'évolution des techniques de construction et l'état des supports permet cependant de trouver, sur le marché, des produits de scellement en couche mince, à savoir des mortiers colles, des ciments colles, des adhésifs sans ciment, etc. Largement utilisés, ils simplifient considérablement la pose des carrelages.

Deux adresses à retenir:

Les joints

La pose à joints nuls est interdite. La largeur des joints s'effectue en fonction du format et la nature des carreaux.

    À titre indicatif, la largeur des joints est de :
  • Faïences de 3 à 4mm
  • Grès émaillés murs de 4 à 6mm
  • Grès émaillés sols de 7 à 15mm
  • Terres cuites de 8 à 15mm
Photo d'une pose de carrelage de sol

L'entretien de carreaux en céramique

Photo de carreaux en céramique noir à effet éclaboussure blanche

Lorsque les opérations de pose et de jointoiement sont terminées conformément aux règles de l'art.

Décapant

Le décapant permet de supprimer les laitances de ciment sur le carrelage, les plaques de tartre, de calcaire et de rouille. Il permet d'obtenir très rapidement des surfaces propres et nettes. Il n'attaque pas les supports, ni les peintures. C'est une solution synergique composée d'acides neutralisés, totalement miscibles à l'eau, ininflammable et non toxique.

Mouiller les carreaux à l'eau claire. Diluer dans un seau (1 litre pour 3 à 5 litres d'eau). Brosser énergiquement. Laver et éponger au fur et à mesure avec de l'eau claire. Procéder par petites surfaces (1 à 2m²).

Imperméabilisant

L'imperméabilisant protège le carrelage brut, non émaillé, contre les taches de toute nature (huile, graisse, eau, vinaigre, alcool, produit ménager, etc.) Cela n'encrasse pas le carrelage et ne modifie aucunement son aspect. Il ne contient pas de silicone et pénètre les matériaux sans constituer une couche de épaisse contre la matière et le milieu extérieur. Il en résulte que le matériau respire normalement.

Son application doit se faire sur matériaux propres (décapés au préalable) et impérativement secs au moyen d'un pulvérisateur, d'un pinceau large, d'un rouleau, etc. Dans tout les cas, croiser l'application du produit en le passant une fois dans un sens, puis dans l'autre.

En fonction de la porosité du matériau, une deuxième application peut être nécessaire 24 heures après la première pour parfaire le traitement. À titre indicatif, la quantité d'imperméabilisant à utiliser peut varier de 1L pour 5 à 10m².

Précautions

Lors de ces deux opérations, il est indispensable de bien ventiler les pièces et de se protéger les mains. Faites attention à ne pas verser directement ces produits sur le carrelage. Éviter également toute projection de produit pur, rincer à l'eau fraîche si c'est le cas.

Encaustique ou cire incolore

L'encaustique est un film imperméable et anti-tâches, tout comme la cire incolore. Résistants aux lavages, ces deux produits donnent un beau brillant résistant et polissable.

Sur un sol propre et parfaitement sec, verser un peu de produit en opérant par petites surfaces, étendre avec un chiffon, laisser sécher puis lustrer.

Pour entretenir au mieux le sol, utilisez un bon produit lessiviel et ne le laissez pas s'encrasser.

L'application d'encaustique ou de cire incolore pourra être renouvelée, mais toujours sur un sol sec et propre.

Attention à ne jamais poncer un sol en céramique. Bannissez également toute utilisation de fuel, huile de lin ou dérivés ainsi que de vernis et plastifiants.

À propos des terres cuites en pose traditionnelle

Si la pose se fait de manière traditionnelle (bain de mortier), il est nécessaire de mettre en place un mortier de 3 à 4cm d'épaisseur sur un bon support, de poser le revêtement par la technique du poudrage ou de barbotine. Puis poser et utiliser la technique du battage des carreaux à l'aide d'un maillet pour le nivelage.

Nous recommandons de préférence une pose au mortier colle. Pour cela, il suffit de mettre en place une colle suffisamment épaisse pour parer aux inégalités du support. Nous préconisons ainsi de passer, à l'aide d'un chiffon, une couche de produit imperméabilisant CAPRON sur carreaux secs et propres avant de confectionner les joints (cela évite les efflorescences).

Lors de l'utilisation de ciment pour joints colorés, pensez à les mélanger pour moitié avec du sablon. Après un séchage et un nettoyage complet des joints ainsi que de la surface carrelée, appliquez une nouvelle couche d'imperméabilisant. Terminez ensuite pas une couche d'encaustique ou une cire incolore (voir nos conseils d'entretien).

Photo terre cuite
Icône produit artisanal

Produit artisanal

Icône certifié haut de gamme

Certifié haut de gamme

Icône reconnu à travers le monde

Reconnu à travers le monde